Les grottes du Nez de Jobourg

Jusque dans les années 1960, les grottes de Jobourg étaient accessible grâce à un sentier aménagé sur le Nez de Voidries. Ce sentier, créé par le Touring Club de France, était constitué de marches et d'un cable en acier fixé dans la roche. La visite des grottes de Jobourg était alors une étape appréciée des touristes visitant la Hague. À partir des années 50, plusieurs fissures apparûrent sur le trajet, rendant la descente dangereuse. Ne nombreux accidents, dont certains dramatiques, eurent lieu. L'accès au sentier fût alors interdit, rendant l'accès au grottes impossible.

Au milieu des années 90, la personnalité locale Yves Cottebrune créa l'association À la découverte de la Hague, dont la vocation est de faire découvrir à ses adhérents les endroits emblématiques de la Hague par le biais de randonnées. L'association organise des visites des grottes de juillet à septembre, sur réservation. L'accès se fait désormais par la descente des Ratournettes, passage étroit que vous ne pouvez emprunter qu'on présence d'un accompagnateur de l'association. Quelques passages assez difficiles nécessitent l'utilisation de cordes et mousquetons. Pour plus d'informations, consultez le site de l'association : www.aladecouvertedelahague.fr.

Le trou aux fées

En construction

La petite église

En construction

La grande église

En construction

La grotte du lion

La grotte du lion est sans doute la plus impressionnante. Elle tire son nom du rocher situé juste en face, dont la forme évoque celle de l'animal. Ses parois sont tapissées d'un lichen au reflets dorés... magique !